5 bonnes raisons de reprendre le sport
- L'activité physique est indispensable à une bonne santé et prévient la maladie. De plus, c’est prouvé scientifiquement même malade, il faut continuer à faire du sport. Ainsi par exemple, une activité sportive permet une meilleure prise en charge de plusieurs maladies : diabète, ostéoporose, cancer, …
- Si vous êtes en surpoids, le sport associé à une alimentation adaptée facilite la perte de poids.
- Le sport maintient la masse musculaire.
- Le sport maintient la bonne santé du cœur.
- L'activité physique évacue le stress et procure un sentiment de bien-être et d'équilibre très important pour le moral.
Commencer en douceur !
Rien ne sert de démarrer trop vite, si c'est pour arrêter à nouveau le sport trois semaines plus tard... Pour tenir bon, établissez un planning d'entraînement. Sur une semaine, un mois ou un trimestre, peu importe. L'essentiel, c'est de programmer ses activités à l'avance. Sans cela, vous trouverez toujours d'autres choses à faire. Et ce programme, s'il devient un défi à relever chaque jour, sera à coup sûr une grande source de motivation.
Etre motivé
Pour se donner un bon coup de motivation, rien de tel que de choisir une discipline qui corresponde à ses aptitudes et attentes, dans un cadre stimulant…pour se faire plaisir avant tout !
Il faut aussi connaitre ses capacités et ses limites et adapter son entrainement en fonction de celles-ci. Il est préférable de faire des séances courtes et régulières plutôt que d'enchaîner 2 à 3 heures d'efforts soutenus. Non seulement ce sera plus facile, mais ce sera surtout plus efficace. Le danger, c'est d'en faire trop les premiers jours et de tout abandonner sur un coup de tête.
Buvez de l’eau : La règle est simple : il faut boire avant, pendant et après un exercice physique.
L’alimentation, carburant du corps
- Privilégiez les aliments contenant des sucres lents (pâtes, riz, pomme de terre, pain, …) et éviter les abus de graisses et de protéines
- Prendre son dernier repas 2 à 3 heures avant un effort intensif.
- Boire régulièrement tout au long de la journée, avant pendant et après l’effort.
- Toujours prendre un petit-déjeuner.
Le jogging, c’est tendance…
Le maître mot pour débuter le jogging est en douceur. Si vous n’êtes que peu active, commencez par un premier footing de 20 min, puis après 2 ou 3 footings passez à 25 min, puis 30, et ainsi de suite. L’essentiel sera de se faire plaisir.
Ne cherchez pas à tout prix à battre un record dès le départ. N’ayez pas peur de marcher si cela est nécessaire, alternez marche et course.
Par la suite, écoutez votre corps et prenez goût à la course pour faire 3, 4 ou encore plus de séances par semaine.